OBJETS FLOTTANTS :
Outils favorisant le questionnement, les ressentis amenant un autre regard sur la situation
Jeu de l’oie, sculpture, bouchons :
Outils permettant de vivre une situation passée, présente, future et de l’actualiser.
Pattern transactionnel:
Vient du mot anglais “patron” ou “motif” utilisé par les couturières anglaises afin de reproduire des modèles à l’infini. Dans un système, ces patterns transactionnels pourraient se définir comme des schémas répétitifs qui régulent le comportement des membres du système.
Approche contextuelle :
Hypothèse s’appuyant entre autre sur le génogramme : c’est à dire sur les relations de la famille. L’histoire devient ainsi un point d’appui de connaissances.
Approche structurale :
Hypothèse s’appuyant sur la structure de la famille : c’est-à-dire comment la famille fait. Comment elle s’organise. Quelles sont ses limites, ses règles, ses frontières avec l’extérieur. Comment sont réparties les tâches.
Approche fonctionnelle :
Hypothèse s’appuyant sur les fonctions du symptôme…Quelles sont les effets sur chaque membre de la famille (une pathologie, un comportement, un traumatisme) ? …Qui fait quoi ? Comment chacun réagit face à cette difficulté rencontrée)
Approche existentielle :
Hypothèse s’appuyant sur les différents évènements que la famille a pu rencontrer. Comment la crise, les crises se sont-elles passées ? se sont-elles terminées ? Comment chacun vie la finitude, le sens de la vie, la responsabilité, la solitude?
Carte du monde :
Traduction par “notre façon de voir le monde, les choses”. Souvent rattachée à notre famille d’origine, à ses valeurs et ses croyances, chaque personne élabore au fil de sa vie sa propre carte du monde. Ainsi, lorsque nous sommes en conflit ou en tension avec d’autres personnes, nous nous confrontons généralement à leur carte du monde. Il peut alors être intéressant d’aller explorer les cartes du monde de chacun…
Les règles :
Informations que connaissent et partagent tous les membres dans chaque système. Elles sont soient explicites (énoncées et connues de tous) ou bien implicites (les membres du système n’en ont pas conscience)
Transgénérationnel :
Cela décrit de ce qui nous vient de notre ascendance, de notre famille : nos valeurs, nos croyances, nos loyautés …
Système d’appartenance :
Systèmes dans lesquels chacun d’entre nous évolue: famille d’origine, famille construite, cercle d’amis, collègues de travail, loisirs… Au sein de chacun de ces systèmes, nous occupons une place particulière.
Une place que l’on prend mais aussi une place que l’on nous donne (fonction, rôle…).
Hemera&Co
16 rue des Lauzières
17 137 Nieul Sur Mer
Hemera&Co La Rochelle 2024 I Mentions légales I Plan du site
Politique de confidentialité I Crédits